Historique
Le complexe du quartier Grangette Praz-Séchaud à Lausanne est emblématique de l'ambition avant-gardiste de Logement Idéal. Construit dans une architecture de façades à décrochements, il intègre logements, mini-centre commercial, classes enfantines et un restaurant, le tout niché dans un écrin de verdure.
Dans les années 1970, à l'occasion de son 25e anniversaire, la coopérative gère déjà plus de 500 logements et dispose d'un capital social de 7.5 millions de francs.
L'expansion géographique se poursuit dans les années 1990 : aux réalisations lausannoises s'ajoutent désormais des immeubles à Echallens, Crissier, Mézières, Epalinges, puis Pully.
Aujourd'hui, Logement Idéal gère un parc de près de 1.700 logements, avec un capital social dépassant 37 millions de francs. Elle continue de se développer tout en investissant massivement dans la rénovation énergétique de ses bâtiments, à l'image des 310 logements du quartier de l'Ancien-Stand à Lausanne, dont les travaux ont débuté en 2024.
Forte de sa solidité financière et de la confiance renouvelée de ses sociétaires, la coopérative poursuit une stratégie proactive en matière de développement durable, en privilégiant notamment les constructions neuves intégrant dès la conception des standards élevés de performance énergétique.
Plus de 60 ans après sa fondation, la coopérative reste fidèle à sa vocation : offrir un habitat de qualité, accessible à tous, dans une logique de long terme, de durabilité et de respect des valeurs coopératives. »


